Les 8 lieux où faire ses courses de manière responsable

Tu n’arrives pas à consommer responsable, en phase avec tes valeurs ?

Tu te dis que consommer responsable est un moindre mal compte-tenu de la situation actuelle ?

Tu as envie de bien consommer mais tu n’as pas envie de perdre du temps à vérifier si ce que tu trouves (aliments, produits en tout genre, etc) est vraiment bien ? Si c’est vraiment à faible impact carbone ? Si les producteurs sont bien rémunérés ? Etc ?

Tu veux absolument consommer responsable car tu trouves cela important, mais tu aimerais ne pas avoir à chercher partout (que ce soit sur internet ou en ville) pour trouver les meilleurs endroits où faire tes courses ?

Bonne nouvelle ! Ici, tu trouveras les huit lieux principaux pour trouver facilement où faire tes courses éco-responsables (et prendre de nouvelles habitudes de consommation peut-être 😉).

Le système n’est pas (encore) adapté à un mode de consommation responsable

La problématique ne vient pas de toi mais bien du système, de la société. S’il n’ y avait que des produits français, de bonne qualité, qui permettraient une bonne rémunération des producteurs, tout en étant dans mes prix, tout le monde serait bien obligé de consommer responsable. Le problème, c’est que si on prétend ne pas pouvoir agir pour améliorer les choses, personne ne le fera et cela ne changera donc jamais. Alors, c’est parti 😉

Tu n’es pas seule dans cette démarche : à l’heure actuelle, on est des milliers (voire des millions) de français à vouloir consommer responsable. Tu as sûrement remarqué qu’il a de plus en plus de publicités pour des produits en faveur de la planète (même s’il y a beaucoup d’entreprises qui surfent sur cette vague alors qu’elles n’ont rien de responsable, mais c’est un autre sujet🤦‍♀). Tout ça montre que consommer responsable est dans l’air du temps et que c’est une préoccupation partagée par beaucoup ! Tu ne seras pas en marge de la société, de nombreux endroits sont maintenant adaptés pour les personnes débutant leur consommation responsable 😏

Consommer responsable oui, mais …

C’est trop compliqué de trouver des lieux proche de chez moi : plus maintenant, je te donne une liste de 8 endroits pour consommer responsable facilement. Tu y trouveras même le lien te permettant de trouver les endroits les plus proches de chez toi 😉

Ce ne sera pas dans mes prix : oui et non. Oui parce-qu’effectivement, les produits étant de meilleures qualités, ils peuvent être plus chers (pour certains), mais, grâce à la qualité, tu en consommes moins (et oui, tu es repue plus vite ☺). Non parce que les produits de saison sont beaucoup moins chers que des produits hors saison ayant traversé les océans 🙃

Il y aura moins de choix : oui et non. Évidemment tu ne trouveras plus des cordons bleus de mauvaise qualité, ou tout autre produit fait de manière industrielle avec des produits parfois totalement inadaptés. Si tu recherches ce genre de produits, effectivement tu seras déçue. Mais est-ce vraiment ce que tu veux ? N’est-ce pas plutôt d’avoir une alimentation saine pour être en meilleure santé tout en privilégiant une bonne rémunération des producteurs locaux ? 😉

Les 8 lieux parfaitement adaptés pour une consommation responsable

1. Les magasins bio

Comme son nom l’indique, le magasin bio permet de retrouver des produits issus de l’agriculture biologique (le fameux logo AB), qui ne sont donc pas traités via des produits chimiques de synthèse, des OGM et reçoivent très peu de produits dits intrants (comme les engrais ou les insecticides).

2. Les magasins coopératifs

Les magasins coopératifs sont des épiceries, plus ou moins grande, et peuvent totalement ressembler à votre grande surface habituelle. La différence majeure, tu ne la verras peut-être pas. Mais tu seras surprise de voir qu’il n’y a pas de patrons, ni de salariés, ni de clients. Ce sont des adhérents qui remplissent tous ces rôles, à tour de rôle.

3. Les épiceries vrac

Les épiceries vrac permettent de retrouver l’ensemble des produits de nécessité, tout en évitant les emballages jetables. Tu peux donc y aller avec tes propres contenants (tupperware, bocaux en tout genre, sacs à vrac …). Tu peux te servir de la quantité que tu souhaites, et tu ne paieras que celle-ci. Une excellente initiative pour limiter le gaspillage alimentaire.

4. Les marchés de producteurs

Les marchés de producteurs, comme leur nom l’indique, regroupent plusieurs producteurs locaux, afin de mettre en valeur la diversité et la qualité des productions locales. Il existe aussi des magasins de producteurs, qui sont donc ouverts plus souvent, et donc les producteurs font la caisse à tour de rôle.

5. Les AMAP

Les AMAP, ou Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, permettent aux producteurs et aux consommateurs de favoriser le maintien des productions locales. Les consommateurs s’engagent à acheter suivant un calendrier pré-défini un certain nombre de produits, que le producteur s’engage à fournir. Cela permet au producteur d’être sûr d’être rémunéré, et au consommateur de profiter d’une production locale de qualité.

6. Les circuits courts

Le circuit court est un mode de distribution, qui permet de rapprocher consommateur et producteur avec au maximum un intermédiaire. Les solutions citées précédemment correspondent donc au circuit court. Mais il en existe bien plus !

7. Direct au producteur

La vente à la ferme, ou « direct au producteur » permet au consommateur d’aller directement chercher ses produits chez le producteur local. Il évite ainsi tous les intermédiaires et permet une meilleure rémunération du producteur. Le consommateur y trouve son compte en récupérant des produits frais et de qualité.

8. Chez toi !

N’y a t-il pas de meilleure façon de consommer responsable que de produire soi-même sa nourriture ? Si cela te paraît compliqué, n’hésite pas à te rapprocher de pépiniéristes locaux, qui vous donneront leurs meilleurs conseils !

Le portail à utiliser pour consommer responsable à proximité de chez toi

Tu trouveras ici le portail transicope, qui permet de trouver l’ensemble des alternatives à proximité de ton domicile. Il te suffit de rentrer ton adresse pour voir tous les magasins se trouvant à proximité de chez toi !

Si jamais tu ne peux pas te déplacer, tu peux retrouver l’ensemble des produits sur Dream Act, boutique en ligne française de produits de consommation responsable.

L’essentiel de l’article :

Consommer responsable et en phase avec tes valeurs est tout à fait possible, sans perdre du temps à chercher partout (que ce soit sur internet ou en ville) pour trouver les meilleurs endroits où faire tes courses. Les huit lieux principaux pour trouver facilement où faire tes courses (et prendre de nouvelles habitudes de consommation peut-être 😉) sont : les magasins bio, les magasins coopératifs, les épiceries vrac, les marchés de producteurs, les AMAP, les circuits courts, directement au producteur et chez toi !

Laisser un commentaire

5 × cinq =